Les différentes étapes du projet d’élaboration d’une cuisine ne doivent rien laisser au hasard. Un accompagnement de qualité par un professionnel est indispensable pour un projet réussi. Prendre le temps de penser l’élaboration et la conception d’une nouvelle cuisine avant de vous lancer dans des travaux de grande envergure est une phase incontournable du projet de rénovation ou d’aménagement complet d’une cuisine.
Premier contact
Chez L’Hoëst-Bawin, vous serez pris en charge par un interlocuteur unique, doté d’une expertise terrain, qui s’intéresse à votre style de vie afin de cerner vos besoins et vos attentes. Il vous posera des questions qui concerneront le confort et l’ergonomie, l’organisation de l’espace, l’éclairage, les matériaux des façades et des plans de travail, des travaux annexes nécessaires s’il y a lieu, et bien sûr le budget que vous pensez allouer à votre projet.
Il est indispensable de bien préparer cet entretien. Vous saurez ce que vous aimeriez comme mobilier et comme électroménager, et vous saurez exprimer vos exigences et préciser également ce qui fait partie des contraintes inhérentes à votre espace, mais aussi à votre façon de vivre au quotidien avec votre famille.Avez-vous une famille nombreuse ? Aimez-vous recevoir ? Êtes-vous plutôt du genre chef cuistot ou adepte des plats préparés ?….
Au terme de ce premier contact , nous établirons une fiche qui permettra d’avancer d’une façon rigoureuse dans l’étude de votre projet.
Analyse technique
Une installation de cuisine est soumise à de nombreuses contraintes techniques, spécifiques à chaque habitation. Un relevé précis des dimensions et particularités de la pièce sera réalisé. Vous pouvez également réaliser vous-même ce relevé, mais il devra toujours être confirmé notre prise de mesures.
La présentation de l’avant-projet. Le devis, les plans, les perspectives
Après avoir vérifié les côtes et les contraintes techniques, mis en scène les mobiliers et matériels qui vous conviennent, en tenant compte notamment de vos contraintes de vie et de vos désidérata, votre conseiller vous présente un plan de conception, avec les références des meubles à installer, des plans et vues 3D, de telle manière que l’implantation proposée soit suffisamment détaillée pour que vous la compreniez au mieux.
Un devis détaillé vous est aussi remis.
L’achat de la cuisine
A la signature du contrat, l’avant projet sert de base à l’élaboration du dossier complet. Tous les détails sont repris dans leur ensemble. Un dossier technique est remis aux différents intervenants (électricien, plombier).Le délais est fixé en fonction de la complexité du projet.
La pose
Si nécessaire, les entreprises sous-traitantes interviendront en premier, et les travaux d’électricité et plomberie devront être terminés avant l’intervention de l’installateur de la cuisine.
C’est le poseur qui assurera la mise en place et la fixation de tous les éléments meublants (meubles hauts et bas, plans de travail, corniches, plinthes, …), qui intégrera les appareils et accessoires ménagers, qui les raccordera aux arrivées et évacuations d’eau, au gaz et aux prises électriques existantes avant de nettoyer le chantier, dans les meubles et à l’extérieur de ceux-ci.
Il contrôlera également le fonctionnement technique des meubles et des appareils.
La réception du chantier
C’est le moment pour faire le point. Ce jour-là est important !
Cette réception devra se faire en présence des deux parties pour vérifier la conformité des fournitures achetées et installées, ainsi que le bon fonctionnement du matériel électroménager et des équipements.